Aller au contenu
Accueil » Articles » Template d’une application Springboot

Template d’une application Springboot

Vous démarrez un nouveau projet ?

Vous allez alors être confrontés à la mise en place de Spring Security, la création de compte, la connexion, l’envoi d’emails… Toutes ces tâches sont répétitives à chaque nouveau projet et souvent très pénibles.

Moi-même étant saoulé de devoir faire ce genre de configuration, j’ai décidé d’en faire un template et de vous le partager.

Je le veux !!!!

Vous pourrez cloner le projet à partir de Github et l’adapter à vos envies.

Dans ce template, j’ai fait le choix d’une authentification par un token JWT (avec une durée de validité d’une semaine) avec une base de données MongoDB. Le mot de passe de l’utilisateur est crypté en base avec BCrypt.

Vous pourrez adapter le fichier application.yaml pour y remplacer les informations SMTP de votre serveur d’envoi de mail. Vous trouverez déjà un template pour l’envoi d’un email au moment de la création du compte.

Pour aller plus loin

Vous pouvez améliorer ce template en renforçant la sécurité de la connexion. Dans la mise en place actuelle, les tokens ne peuvent pas être révoqués avant leur expiration. Pour faire cela, il faudrait mettre en place un système de refresh_token.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *